Blog

Marco

(Nouvelle) Marc est un flic. Marco, comme on l’appelle depuis toujours, que ce soit du côté de la famille, des collègues ou des amis. « Marco, qu’est-ce tu bois ? – Je te remets la même, Marco ? – Tu payes la tienne ? » entend-on résonner au troquet des poulets qui voit la bleusaille locale venir s’épancher tout en…
lire la suite

Blog seven

(Humeur) L’année deux mille seize se voit donc bien amorcée, puisqu’il en est fini du premier trimestre et que peuvent enfin tomber ces premières statistiques dont les médias inonderont le citoyen lambda, avec force commentaires de spécialistes autoproclamés ou de politiques dévoyés… Ainsi votre serviteur sacrifie lui-aussi à ces quelques lignes, peut-être avec davantage de…
lire la suite

Blog six

(Humeur) Le tocsin a sonné ! Cent trente fois, environ… La guerre se voit ainsi déclarée, éternelle occupation œcuménique, du puissant au désœuvré. Vendredi treize a donc eu lieu et deux semaines après, les drapeaux sont en berne, les badges tricolores eiffelisés en vente dans tous les bons marchés de Noël… Médias au taquet et responsables…
lire la suite

Bonne nuit

(Nouvelle) Un grand fracas dans la nuit le fit sursauter et il se retrouva assis sur son lit. Malgré le sommeil lourd qui lui pesait encore, en l’absence de toute réminiscence onirique, il fut totalement réveillé et sut aussitôt que l’on venait d’arracher la serrure de sa porte d’entrée dont le battant s’était écrasé contre…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, huitième semaine (31 octobre-6 novembre 2015)

(Chroniques) Nous y sommes, le dernier groupe entre en lice. Les pégases remplacent les minotaures et, bientôt, nous connaîtrons tous ceux qui continuerons l’aventure pour cette saison. Les deux nouvelles qui trouvèrent le fil d’Ariane et s’extirpèrent du labyrinthe de ce bon vieux Minos furent Peine de Mort, de JC Gapdy et Tristelia et Ysériope,…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, septième semaine (24-30 octobre 2015)

(Chroniques) Nous voilà arrivés à l’avant dernier groupe des poules qualificatives, le dénouement de cette première phase est proche. Après une semaine de licornes, visibles et probablement non roses, c’est au tour des minotaures de s’avancer. Mais allons, avant toute chose, quelles furent, parmi nos quatre créatures équines, celles qui s’avérèrent avoir l’appendice frontal le…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, sixième semaine (17-23 octobre 2015)

(Chroniques)             Déjà la sixième semaine, avec son air de ” T’es pas dans la merde pour la prochaine, ma conne. “, mais ceci reste un problème assez personnel, je vous l’accorde ;). Cela étant, vous n’êtes pas ici pour me lire angoisser, alors je me mets au boulot. Ce sont La Huitième Règle d’Erik…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, cinquième semaine (10-16 octobre 2015)

(Chroniques)             Voilà déjà la cinquième semaine de ce tournoi. La moitié des concurrents destinés à poursuivre l’aventure sont d’ores et déjà sélectionnés. Tiens, quels sont les deux derniers rescapés, justement ? Ce sont Mort Chronique, de Francis Ash et Précieux, d’Annabelle Blangier qui se dressent fièrement sur les cadavres de leurs adversaires du groupe D.…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, quatrième semaine (3-9 octobre 2015)

(Chroniques) Nous voici à la quatrième semaine de poules. D’ici samedi, la moitié des nouvelles en lice connaîtront leur sort. Mais pour commencer, quels sont les résultats du groupe C ? C’est Des vacances à la ferme, de Jean-Marc Sire qui sort en tête, suivie de Les Tromperies d’Outremer, de Chimène Peucelle, ces deux nouvelles rejoignent donc les sélectionnées pour les huitièmes de finale. Une fois de plus, les notes du jury s’accordent plutôt bien avec les votes du public. Tableaux récapitulatifs, commentaires du jury et du public disponibles ici : http://notre-nouveau-monde.blogspot.fr/2015/09/6eme-tournoi-des-nouvellistes-phase-1_26.html
lire la suite

Second pas en BD

(Bande dessinée) Détresse Une deuxième planche dont j’espère qu’elle ne nécessite pas d’explication particulière…
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, première semaine (12-18 septembre 2015)

(Chroniques) Trompettes et tambours, c’est parti ! Le 6° Tournoi des Nouvellistes débute donc, par le groupe A des éliminatoires ( Quelle surprise ! J’en suis toute retournée :p. ), et je termine tout juste la lecture des quatre nouvelles en lice cette semaine. Avant toute chose, je précise, mais était-ce vraiment nécessaire ?, que toute opinion que je pourrais donner n’engage, bien évidemment, que moi et ne saurait avoir de valeur pour quiconque d’autre.
lire la suite

Blog five

(Humeur) Nethanyahu poursuit la colonisation israélite en Palestine, tandis qu’Erdogan massacre allègrement des innocents dans les fiefs du PKK sous couvert de s’être lancé en guerre contre l’état islamique… Je constate ainsi qu’il ne fait toujours pas bon naître kurde ou palestinien… Au passage, Israël et la Turquie représentent les deux alliés majeurs des Etats-Unis au moyen-orient.
lire la suite

VI° Tournoi des Nouvellistes, introduction

(Chroniques) Pour un auteur « bankable « , il en est des milliers dont la plupart n’entendront jamais parler. Pour un auteur qui grignote des petits fours hors de prix dans des cocktails mondains, peuplés de snobs vulgaires et avec vue sur l’Île de la Cité, il en est des milliers terrés dans de tous petits appartements anonymes qui vident leurs tripes sur du papier, physique ou virtuel.
lire la suite

Blog four

(Humeur) Merde, alors !… Me reviennent en mémoire, au sujet de cette vague histoire de licenciement économique au sein de la rédaction de l’un des rares journaux indépendants en France – J’entends par là qu’il fonctionne sans publicité et que l’Etat préfère orienter sa générosité envers des confrères du style le figaro, le genre de torchon appartenant au marchand d’armes qui vend si peu d’avions à l’étranger :qu’on lui reverse encore de l’argent public afin qu’il rentre dans ses frais… Pauvre homme… Investisseur et créateur d’emplois, le bon génie des temps modernes… Qui va jusqu’à courir les marchés locaux afin de distribuer un peu de ses bénéfices aux démunis… Et le démuni en question reste bel et bien cet électeur de base qui affiche insertion sociale et vie professionnelle, non le miséreux crevant à même le bitume ! – me reviennent donc en mémoire les propos d’un ami.
lire la suite

Chroniques espagnoles 6/6

(Récit de voyage) Un magicien ne donne jamais ses trucs, cet éculé, c’est bien connu ! Un écrivaillon, en revanche, du genre à prôner la sincérité quand il daigne s’adonner à l’existence, se doit de rendre hommage à ses sources et à ses muses. Elégance élémentaire. Le Pianola est un jeune bar de Madrid, en devenir.…
lire la suite

Moby Dick – Livre premier

(Critique bande dessinée) Moby Dick de Chabouté Chabouté qui adapte “Moby Dick” en bd : il y a quelque chose d’évident tant le bonhomme transpire l’authenticité, la pureté des sentiments qui caractérisent également l’oeuvre de Melville. Pureté mais aussi violence voir emprise des sentiments, quoiqu’en l’occurrence ce premier tome ressemble fort au calme avant la tempête.
lire la suite

Chroniques espagnoles 5/6

(Récit de voyage) … Elle m’avait collé une de ces claques ! Sans même lever la main sur ma face, assurément : il lui suffisait d’exister. D’être. Et puis elle, et non moi, avait commencé le jeu de la main sur l’avant-bras, l’épaule ou ces bonjours surjoués. Il ne s’agissait cependant pas de me piéger pour mieux…
lire la suite

Premiers pas en BD

(Bande dessinée) La femme effrayée Depuis quelques temps déjà je m’essaie à la bande dessinée. Voilà l’une de mes premières planches, elle n’est évidemment pas très ambitieuse mais c’est un début. Je vous laisse seul juge.
lire la suite